Solimarché, les paniers de fruits et légumes locaux et à prix doux

Le Solimarché est l’activité d’accès à l’alimentation lancée par l’association en 2021.

Le Solimarché est un espace de distribution de paniers de fruits et légumes ainsi que de produits d’épicerie en vrac (farines, légumineuses, etc.), à destination des habitants des Quartiers du Port Boyer, du Ranzay et de Bottière à Nantes.

Participative, conviviale et solidaire, cette action a pour but de faciliter l’accès à une alimentation saine et de qualité aux habitants de ces quartiers et répond à un besoin remonté par les habitants et différents acteurs du quartier. Les produits proposés sont locaux, issus de circuit court et de saison tout en restant accessibles financièrement.

Une aide de 50% du prix d’achat est proposée aux familles éligibles à la carte blanche, via le projet paniers solidaires portée par la Direction de la Santé de la ville de Nantes.

Une dynamique autour de l’alimentation se développe dans le cadre du Solimarché, contribuant à l’engagement des habitants du quartier ainsi qu’à leur sensibilisation : des ateliers de cuisine, partage de recettes, dégustations ou encore visites d’exploitation sont proposés.

Comment ça fonctionne ?

Les habitants du quartier ont la possibilité de commander leur panier en avance – soit directement auprès de l’association ou auprès des partenaires (centre socio-culturel pour Port Boyer, Manou Partages pour le Ranzay et le Beau Tiers Lieu pour Bottière). La commande est ensuite envoyée au producteur qui se charge de la récolte des produits ainsi que de la composition des paniers.

La commande préalable permet la préparation d’un nombre précis de paniers et évite le gaspillage.

Chaque semaine, une permanence est proposée pour la distribution des paniers.

Les habitants ont également l’opportunité de s’impliquer dans le    projet en devenant bénévoles lors des distributions.

Débuté en 2021, le Solimarché du Port Boyer a rencontré un franc succès. Proposé toutes les deux semaines jusqu’au premier été, le rythme de distribution est devenu hebdomadaire à partir de septembre.

Ce projet a créé une véritable dynamique dans l’association, avec 18 bénévoles impliqués dans le projet, dont plusieurs habitants du quartier. Les salariés en réinsertion ont pu s’ouvrir à de nouvelles activités et l’identification de l’association dans le quartier s’est améliorée.

Le Solimarché a également permis d’assurer l’existence d’un lieu de rencontre et d’échange pour les habitants, à une période où les contacts sociaux ont été extrêmement restreints.

Nos producteurs :

Les Vergers de Bellevue à Sainte-Luce-sur-Loire

Légumes BIO Gilbert à Chavagne-en-Paillers

En quelques chiffres :

En 2022, 900 paniers ont été vendus
dont 660 paniers à tarif solidaire
Soit environ 4,5 tonnes de fruits et légumes
Bouton retour en haut de la page